Les différents "psys"
Les "psys"... Quels "psys"? Derrière le mot "psy" se cachent en réalité de nombreuses professions...
Le psychologue clinicien (Art.44 de la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 réglementant l'usage du titre de psychologue)
De formation universitaire (Bac+5, Master II), le psychologue clinicien prend en charge et aide les patients à résoudre leurs troubles de la personnalité ou du comportement pour les mener vers la voie du mieux-être.
Grâce à des entretiens individuels ou en groupe, mais aussi à la réalisation de bilans psychologiques, il aide le patient à comprendre les origines et les conséquences de ses difficultés.
Le psychothérapeute (Décret n°2012-695 du 7 Mai 2012)
La psychothérapie s'exerce surtout en complément de la profession de psychologue ou de psychiatre, et parfois indépendamment.
Le psychothérapeute aide ses patients à comprendre et résoudre ses conflits psychiques et intrapsychiques. Il travaille le plus souvent en face à face avec son patient, mais aussi sur le groupe, le couple ou la famille.
Le psychanalyste
Inventée par S. Freud, la psychanalyse a pour objet l'étude du fonctionnement psychique d'une personne.
Grâce à une analyse approfondie du discours du patient, le psychanalyste déconstruit ses propos, pour accéder au sens inconscient du discours.
Le psychiatre
Médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux, le psychiatre prend en charge les patients souffrant de troubles psychiques tels que la dépression, l'anorexie, les troubles compulsifs ou l'anxiété.
Etant le seul "psy" obligatoirement médecin, il est le seul à pouvoir prescrire des traitements médicamenteux, qu'il peut compléter avec une psychothérapie.
En cas de troubles graves pouvant mettre en danger le patient ou son entourage, le psychiatre est en droit de préconiser une hospitalisation.
D'autres "psys" exerçent dans le secteur de l'entreprise, comme les psychologues du travail, les psychosociologues, ou encore les consultants-psychologues.
Par ailleurs, le psychologue est présent dans le domaine de l'éducation et de l'orientation, en tant que psychologue scolaire, conseiller d'orientation psychologue ou psychologue formateur.
Dans le secteur social, il peut travailler auprès des municipalités, d'associations ou de familles en difficultés.
Le psychologue peut également intervenir en tant qu'expert dans le secteur du droit civil, du droit pénal, et en milieu carcéral.