top of page

Les différents courants de la psychologie

 

La psychologie s'est constituée comme science entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Dès lors sont apparus de multiples courants, s'appuyant tous sur des théories disctinctes, développées par des auteurs appartenant à certaines "écoles de pensées".

 

Nous allons ici en énoncer quelques-unes, en en rappellant brièvement les idées principales.

 

La psychologie dynamique, analytique

Le courant psychodynamique est issu de la psychanalyse, mot inventé par S.Freud en 1896.

Le postulat de la psychanalyse est avant tout l'existence d'un inconscient, animé par des pulsions sans cesse en action dans le psychisme humain.

 

La psychologie systémique, interactionnelle

La démarche systémique est de postuler que l'individu appartient à un système, qui, s'il est défaillant, l'amènera à être en difficulté.

G. Bateson, fondateur de ce courant, considère les troubles mentaux comme inséparables de leur contexte relationnel. Il a donc pour objectif d'élaborer des thérapies visant à soigner - non pas les individus - mais leurs modalités de communication au sein d'un système familial aux règles défaillantes.

 

La psychologie cognitivo-comportementale

 

     -Le comportementalisme

En se focalisant sur l'étude du comportement humain, le béhaviorisme postule que toutes acquisitions comportementales ou habitudes sont basées sur des conditionnements. Venu des Etats-Unis et porté par J. Watson, ce courant s'attache à développer une science psychologique sans étudier la pensée, les processus mentaux ou la conscience.

 

     -Le cognitivisme

Les sciences cognitives ont pour objet d'étude de la cognition, autrement dit des grandes fonctions cérébrales (la mémoire, le langage, le raisonnement, la perception, l'attention ou encore l'intelligence). Le postulat du cognitivisme est d'affirmer que les représentations, les structures cérébrales et les schémas de pensées peuvent être mofidiés grâce à des modifications d'ordre comportemental.

 

La psychologie humaniste

Dans les années 60, la psychologie humaniste vise à l'épanouissement complet et profond de l'individu.

Porté par des auteurs comme C. Rogers, F. Perls ou E. Berne, ce champ recouvre plusieurs courants comme la Thérapie Centrée sur la Personne, la psychothérapie de soutien, la Gestalt-Thérapie, l'Analyse Transactionnelle ou encore la Programmation Neuro-Linguistique.

On note aujourd'hui l'existence de courants comme la psychologie positive, qui fait partie de la psychologie humaniste.

 

 

 

bottom of page